5 mai 2020

Veste Susan

(veste Susan / Kommatia patterns)


Je reviens aujourd'hui vous présenter une cousette réalisée pour ma grande.
En effet, entre les températures qu'il faisait au moment où nous sommes passés en confinement en mars dernier et les températures actuelles... Il y a un sacré décalage et les manteaux d'hiver ont rejoints les armoires pour laisser la place à des vêtements plus légers et printaniers.

Ma grande avait très envie d'une veste type veste en jean, dans un tissu camouflage avec des critères assez précis, comme des manches assez amples, une veste pas trop longue avec des poches... Et si même les magasins devaient ré-ouvrir leurs portes prochainement, j'avoue que l'idée d'aller faire du shopping ne me fait pas du tout envie.

J'ai donc décidé de chercher un modèle qui pourrait lui convenir et nous avons jeté notre dévolu sur le patron Susan de la marque Kommatia Patterns qui a depuis quelques temps changé de nom et s'appelle désormais Studio Calicot.
C'est une marque que j'adore depuis que j'ai découvert et cousu leur modèle de tee-shirt T003 et que je trouve parfait en tout point...
Le modèle Susan est une veste assez courte et avec une coupe ample, qui présente tout les codes de la vestes en jeans avec ses nombreuses découpes et surpiqûres, les petites pâtes au dos, les bracelets de manches...
La particularité de ce patron qui m'a autant effrayé que plu, ce sont les finitions, en effet la veste est assemblée quasi totalement avec la technique des coutures rabattues qui consistent par un jeu de pliages et de piqûres à faire en sorte qu'aucun bord ne soit visible, ce qui rend la veste très jolie même à l'intérieur.

 Ces jolies finitions font passées ce patron au niveau expert et j'avoue avoir repoussé quelques temps le début de ce projet, qui je le savais, me demanderais de longues heures et m'angoissait un peu...

C'est face à ce genre de patron que je me rend compte que mes cousettes habituelles sont d'un niveau plutôt très simple.

J'aime quand je débute un nouveau projet, surtout quand il parait complexe, étudier toute la gamme de montage afin d'en comprendre toutes les étapes avant de couper mes tissus, mais cette veste comportait tellement de pièces et cette technique des coutures rabattues qui m'angoissait un peu ... J'ai décidé de me lancer et de faire au fur et à mesure...
J'ai pris mon temps, cette petite veste m'a demandé plusieurs après-midis de travail, mais le résultat en valait largement la peine.

Nous avons choisi pour ce projet un sergé des coupons de St Pierre qui se trouvait dans mon stock et je me suis lancée. J'ai coupé la taille XS ce qui correspond à sa taille du commerce.
Comme pour ma première expérience avec cette marque, je n'ai pas été déçu, les explications sont parfaitement claires et illustrées de nombreux schémas, ce qui m'a permis, en prenant mon temps, d'arriver au bout de ce projet.
 Autre avantage de la marque, les marges de coutures sont incluses.
J'ai, malgré la qualité des explications, eu quelques déboires au moment de poser les bracelets de manches, je ne sais pas si c'est moi qui est mal compris mais quand je retournais le bracelet de manche sur l'endroit, après avoir cousu le bord fermé et la petite pâte, il m'étais alors impossible de l'assembler au reste de la manche, comme le dessin l'expliquait... j'ai donc dû faire à ma façon... et ça a fonctionner.

Puis est venu le moment des boutonnières... Je ne pense pas être seule à trouver ce moment angoissant, surtout que je sais parfaitement que ma petite machine n'aime pas les épaisseurs...
Dans ce joli patron, la créatrice donne une astuce de couture que je ne suis pas prêtes d'oublier. Elle conseille tout au long des explications d’aplatir les coutures, notamment aux endroits ou plusieurs épaisseurs se superposent, à l'aide d'un marteau et ça fonctionne vraiment très bien.


Voici un projet dont je suis fière et pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à le coudre, c'est assez plaisant de sortir de sa zone de confort et de ses projets habituels pour se lancer des défis. Cette veste en était un pour moi et je suis ravie d'avoir appris de nouvelles techniques mais surtout le principal, la miss est plus qu'heureuse d'avoir sa nouvelle veste.
















N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cet article vous a plu... ou pas.
_________________________________________________________________________________

Marque: Kommatia patterns
Patron: Susan
Langue: français ou Anglais
Prix du patron: 12 dollars
Quantité de tissu préconisé: 1.50 à 2.25 selon laize
Autres fournitures: 
- Entoilage (facultatif)
- 11 boutons à jeans prym de 17 mm (10 boutons de 15mm prévus dans le patron)
Niveau: expert
Difficulté / point technique: 
- technique des couture rabattues
- nombreuses surpiqures
Taille choisie: XS

Marges de couture incluses : oui :  1.2cm

Tissu utilisé: sergé camouflage des coupons de st Pierre

Modification: aucune

Aucun commentaire:

Publier un commentaire