28 avr. 2020

boxers pour p'tit mec


Forever le boxer / lingerie garçon - Étoffe malicieuse


Je reviens aujourd'hui vous montrer les dernières cousettes que j'ai réalisé pour mon loulou, il s'agit de boxers Forever issu du patron Lingerie garçon de la marque Étoffe Malicieuse.
Mon loulou grandit et ses sous vêtements commencent peu à peu a devenir trop petits, j'ai donc profité de mon premier jour de vacances pour ressortir ce patron que j'avais déjà cousu deux fois lorsqu'il était plus petit (ici et ) afin de tester la taille, en prévision, d'une petite série.

Ce super patron possède plusieurs variantes dont, un caleçon, un slip et un boxer avec  ou sans ouverture. Étoffe malicieuse est une marque que j'aime beaucoup pour la qualité des patrons et des explications mais aussi pour la facilité d'utilisation de ses patrons PDF. En effet la créatrice à mis en place un système de calques qui permet d'imprimer uniquement la taille dont on a besoin et également de choisir d'inclure ou non les marges de couture.

Pour la version test j'ai coupé du 6 ans, ce qui correspond à sa taille du commerce.
J'ai choisi d'apporter une modification en assemblant les pièces de patron dos et devant (avant la coupe du tissu) afin de n'avoir qu'un pièce à couper au pli en plus des pièces milieu et donc de supprimer les coutures d'assemblage de côté.
Le 6 ans lui va parfaitement mais mon fils étant assez fin à la taille, je n'ai pas suivi la mesure d'élastique préconisée mais je l'ai adapté en mesurant directement sur lui, j'ai bien fait puisque j'ai retiré de cette façon, 6 cm par rapport au tableau du patron.

J'ai choisi pour cette réalisation une maille polyester gris souris des coupons de st Pierre avec pour la doublure de la pièce milieu un jersey de coton noir de mon stock.
Les élastiques spécial lingerie et mesurant 20mm de large proviennent de la boutique en ligne Tissana, avec lesquels j'ai eu quelques déboires, le caoutchouc se prenait dans l'aiguille et est donc ressorti à plusieurs endroits .
J'ai assemblé les différentes pièces à la surjeteuse, la pose des élastiques et les ourlets ont été réalisé à la recouvreuse. Ce que j'apprécie particulièrement sur ce modèle, c'est que s'il on choisi de doubler la partie du milieu, les coutures sont alors prisent en "sandwich", elles ne se voient plus et surtout ne se sentent plus. Je pense que cela lui apporte un confort non négligeable.

Après avoir validé la taille j'ai cousu les suivants en ajoutant simplement 1 cm à l'ourlet du bas afin de pouvoir faire un ourlet plus grand et qu'il remonte moins au porté.

Le gris et le vert sont des jerseys tout doux achetés sur les coupons de saint pierre et le orange est en lycra trouvé au marché. Toutes les doublures sont en jersey coton noir.

Lui aussi aura le droit dorénavant à ses boxers sur mesures... comme papa.














N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cet article vous a plu... ou pas.
_________________________________________________________________________________

Marque: Étoffe malicieuse
Patron: Lingerie garçon / Forever le boxer
Langue: français
Prix du patron: 9.50 euros
Quantité de tissu préconisé: 25 à 30 cm de jersey


Niveau: 3/5
Difficulté / point technique: couture de tissu extensible et pose d'élastique
Taille choisie: 6 ans

Marges de couture incluses : oui ou non (au choix)

Tissu utilisé: 
- mailles polyester des coupons de St Pierre
- Lycra brique du marché
- Jersey coton noir 

Modification: 
Assemblage des pièces dos et devant pour ne faire qu'une pièce.
Réduction de la taille de l'élastique taille
Ajout d'1 cm à l'ourlet du bas

Aucun commentaire:

Publier un commentaire