20 avr. 2021

Prêts pour le reconfinement

( surpyjama 3244 / JALIE PATTERNS)
J'avais prévu de coudre ces pyjamas au début de l'hiver, mais par manque de temps et de motivation j'ai délaissé le projet. Sur la fin de l'hiver nous avons décidé de réaménager l'atelier et il a fallu faire de la place dans mes tissus, certains ont été vendus et pour d'autres, je ne pouvais me résoudre à m'en séparer, dont ces deux là. 
J'ai donc ressorti le patron du pyjama 3244 de chez Jalie patterns et je me suis attelée à la tache.
D'autant plus qu'au même moment le 3ème confinement était imminent et le froid était encore bien présent, autant dire que tout me poussais à m'y mettre.
J'avais cousu, il y a quelques années ce modèle pour toute ma petite famille (ici) et ils ont depuis beaucoup été porté, ceux des enfants ont finis par être trop petits et les nôtres ont montrées quelques faiblesses qui m'ont amenés, sur ces versions, à apporter quelques modifications.
J'ai repris exactement les mêmes tailles que pour mes premières versions, soit un 38 pour moi et un 42 pour l'homme allongé aux jambes de 3 cm.
Je suis retournée visionner la super vidéo pas à pas que la créatrice à mis a dispositions et le montage se fait sans difficulté particulière.
J'ai utilisé pour ces cousettes des jolis coupon de jersey velours trouvés il y a longtemps sur une puce des couturières pour une bouchée de pain.
Concernant les modifications j'ai commencé par les poches, à l'origine il s'agit d'un pièce à part entière, cousu et plaquée sur l'envers du devant, dont l'ouverture est pensée avec un système de crantage et de surpiqure. A l'usage, ce système de montage fragilise l'ouverture de la poche. J'ai donc décidé d'assembler la partie poche à la partie devant et également d'ajouté cette pièce de poche à la partie dos afin qu'a l'assemblage la poche soit doublée et qu'il n'y ait pas besoin de cranter, j'ai ensuite surpiqué la poche, plaquée sur le devant afin de la maintenir en place.
J'ai également décidé d'ajouter une capuche doublée avec du jersey coton noir, afin augmenter le coté cocooning.
Contrairement à mes versions précédentes où je n'avais pas encore découvert les avantages du bord cote et où j'avais donc utilisé du jersey milano qui a fini par boulocher, qui ait devenu moins souple et a rendu le porter beaucoup moins agréable... j'ai décidé cette fois ci un bord coté lisse de chez Rascol et c'est tellement mieux ainsi.
Dernier petit détail, j'ai surpiqué autour du zip et cela limite l'effet gondole sur le devant.
Au final ces deux cousettes sont entré en action dès la sortie de l'atelier et autant dire qu'avec le contexte actuel et la météo, c'est vraiment parfait.


 















N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cet article vous a plu... ou pas.

____________________________________________________________________________________


Marque: Jalie Patterns
Patron: 3244
Langue: français 


Taille choisie: 38 / 42

Marges de couture incluses : 0.6

Tissu utilisé: jersey velours

Modification:  
- poches doublées et attenantes au devant et dos
- ajout d'une capuche doublée
- surpiqure zip

Aucun commentaire:

Publier un commentaire