26 mai 2020

Mon nouveau petit sac


(Sac Cirri - République du Chiffon)
Je vous montre aujourd'hui une cousette d'accessoire, je n'en couds pas souvent car je préfère largement la couture de vêtements,  mais ce modèle, le sac Cirri de la marque République du Chiffon m'a tapé dans l’œil dès sa sortie, il est petit, mignon et élégant à la fois, je le trouve parfait.
Il s'agit d'un petit sac rectangulaire dont les mesures finies sont d'environ 23 cm de large par 15 cm de hauteur par 4,5 cm de profondeur. Il possède une grande poche zippée au centre, contenant elle-même une petite poche plaquée, puis deux autres poches ouvertes a l'avant et à l'arrière du sac.
 
Concernant le montage de ce sac, il est plutôt bien conçu et permet d'obtenir des finitions très propres si toutes les étapes sont bien respectées... hormis pour la hanse. Lorsqu'on lit les explications, cela donne l'impression que le détail de fixation de la hanse a été oublié durant la rédaction, puis rajouter à la fin un peu légèrement.
En effet dans le livret on nous indique de coudre la hanse à la fin, quand le sac est terminé, directement sur les cotés du sac, sans aucun système de réglage et avec, du coup, des finitions bien moyennes par rapport au reste du sac. J'avais, heureusement pour moi, parcouru le livret intégralement avant de commencé ce projet et j'ai donc procéder à une modification à ce niveau pour me faciliter la couture et obtenir de jolies finitions.
Je ne suis pas une grande fan des livrets d'explications de cette marque de patron qui, je trouve, parfois, manque de clarté et ce projet ne change malheureusement pas mon opinion.
Le patron en lui même, par contre, est très bien fait et les pièces s’emboîtent sans problème, de plus les marges de coutures sont incluses et ce détail est très appréciable compte tenu du nombre de pièces.
J'ai donc choisi pour cette version un simili cuir noir d'ameublement de chez Tout Tissu et du liège à coudre déniché sur Vinted. J'ai thermocollé les devants et dos du sac afin de lui donné de la tenue.
Le zip provient de chez Rascol, il s'agit de fermeture au mètre.
Pour l'intérieur du sac je suis resté très sage et est utilisé un coton noir de chez Driessen Stoffen.

Ce sac est petit mais le montage nécessite à certaines étapes, de devoir coudre un nombre d'épaisseur de tissu assez important, et d'autant plus lorsqu'on utilise du simili cuir. J'ai assez vite compris que ma brother fs40 ne ferait pas le poids, malgré l'aiguille cuir recommandé dans le patron et le pied teflon. J'ai donc ressortie ma vieille mécanique qui sert de temps en temps à ma grande et qui est beaucoup moins capricieuse et plus robuste que la mienne. Une fois les réglages de celle ci effectués je n'ai pas eu de soucis pour la couture.

Pour la hanse en simili cuir j'ai utilisé de la perfobande thermocollante, depuis que j'ai découvert cette astuce partagée par la créatrice de sac Vinidiy, je crois que je ne retournerait plus jamais une hanse de façon traditionnelle.
Les passants et boucles de réglage sont de la récupération d'autres sacs du commerce qui étaient abîmés et qui allaient êtres jetés.
Je suis super contente d'avoir cousu de petit Cirri, je pense déjà à la prochaine version et modifiant peut-être un peu les dimensions... pourquoi pas un sac carré...? A suivre














N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cet article vous a plu... ou pas.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Marque: République du Chiffon
Patron: Sac Cirri
Langue: français 

Niveau: 2/4
Difficulté / point technique: couture de nombreuses épaisseurs

Taille choisie: unique

Marges de couture incluses : oui 1cm

Tissu utilisé: simili cuir noir d'ameublement et liège à coudre

Modification:  système d'attache de la bandoulière


Aucun commentaire:

Publier un commentaire