19 déc. 2017

Blackwood cardigan

BlackWood Cardigan -  Helen's closet
J'ai cherché pendant longtemps un modèle de gilet que j'enfilerai sans réfléchir et qui irait avec n'importe quel haut, un vrai basique...
A chaque fois, quelque chose ne me convenait pas, pas assez long, trop large, une forme bizzare...

Suite à un défi sur instagram où chaque participante postait une photo d'un cardigan cousu j'ai pu découvrir de nombreux modèles dont le blackwood cardigan de Helen's closet que je vous présente aujourd'hui.
Il s'agit d'un cardigan qui se porte ouvert, qui peut se réaliser en version courte, ou longue avec des poches. Pour ma part je l'ai réalisé entièrement à la surjeteuse mais il peut se coudre également à la machine. J'ai choisi de ne pas réaliser la surpiqûre sur le devant car il tombait bien ainsi et j'ai également supprimé les poches plaquées.

J'avais réalisé, avant celui ci, une toile que j'aurais aimé portable en version courte, mais un mauvais choix de taille et de tissu ont fait que cette première version était immettable pour moi, et sera certainement transformée pour ma grande.
J'ai cherché à savoir pourquoi le résultat me paraissait trop juste hormis le fait que mon tissu était trop peu extensible. En cherchant un peu, la créatrice explique sur son site qu'il s'agit d'un cardigan qui se porte largement ouvert, sur des tops sans manches et que pour pouvoir le porter avec des hauts manches longues il est préférable de prendre une taille au dessus... 
Si j'avais eu la bonne idée de lire avant de me lancer je n'aurais pas raté ma première version.

Pour ce gilet noir, j'ai donc choisi un milano des coupons de st pierre, bien extensible et j'ai coupé une taille au dessus de celle indiquée par le tableau... j'aime tellement mieux ce résultat.
Pour ma prochaine version je pense que je modifierais la longueur car du haut de mon 1.60 mètres il me parait descendre un peu trop bas.
Ce modèle est pour moi un excellent basique de gilet à décliner à l'infini.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire